La Sainte Face, 1631 — Paroisse de l'Immaculée Conception

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La Sainte Face, 1631

En vue de maintenir un lien entre nous, nous vous partageons de courtes études de tableaux.
Nous avions prévu localement plusieurs conférences qui n’ont pu se tenir en raison des circonstances. Nous les reprendrons évidemment dès que possible.

Zurbaran, musée national de Stockholm

 

Zurbaran est un artiste espagnol profondément mystique ; il a travaillé notamment pour des ordres monastiques qui lui demandaient de reproduire le monde visible tout en le dépassant par la Foi.

 Il a peint « La Sainte Face », le voile de Véronique, une dizaine de fois ; celle-ci est une des premières. Elle  montre un linge traité en trompe-l’œil et au   milieu, le visage de Jésus souffrant, visage plus proche d’une vision que d’une empreinte.

L’ensemble est saisissant car il offre l’exemple d’une « image vraie », c'est-à-dire  d’une image dans un « concret » ouvrant à un sens : Zurbaran ne représente pas la « Sainte Face » mais  fait « apparaître » grâce au trompe-l’œil, la réalité tangible d’un visage vivant.