Bénédiction exceptionnelle Orbi et Urbi du Pape en ce temps de jeûne eucharistique - vendredi 27 mars à 18h — Paroisse de l'Immaculée Conception

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Bénédiction exceptionnelle Orbi et Urbi du Pape en ce temps de jeûne eucharistique - vendredi 27 mars à 18h

Cher Paroissiens
Voici quelques éléments en ce vendredi 27 mars.

 

poCe soir vendredi 27 mars, à 18h, le Pape présidera une prière sur le parvis de l’archi-basilique Saint-Pierre au Vatican, il nous demande de nous unir à cette prière à l’issue de laquelle, il donnera la bénédiction « urbi et orbi ». Vous pourrez suivre cette prière par la télévision Kto (sur leur chaine Youtube ou sur votre télévision Bouygues : Canal 218, Free : Canal 245, Numericable : Canal 179, Orange : Canal 220, SFR : Canal 179)

Je rappelle que « Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui reçoit avec dévotion la Bénédiction donnée par le Souverain Pontife Urbi et Orbi, (…) ceci vaut même si, pour un motif raisonnable, il ne peut être présent physiquement aux rites sacrés, pourvu qu’au moment de leur célébration il ait suivi avec l’esprit recueilli ces mêmes rites, retransmis par la télévision ou la radio. » aux conditions habituelles : confession sacramentelle de désir, communion eucharistique de désir le jour même, prière aux intentions du Pape (au moins un Notre Père et un Je vous salue Marie). Voir en annexe le lien sur les indulgences telles que définis par Paul VI. (définition : L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à une occasion particulière. Elle est réparation, effacement du désordre causé par le péché. Elle est demandée à travers des exercices de piété, contrition parfaite en état actuel des choses, prière aux intentions du Saint Père… Elle est reçue dans la communion des saints qui ne cessent de prier pour que soit accueillie la divine Miséricorde, sur la terre comme au ciel).

POUR FAIRE COURT, une petite explication en video  : https://www.youtube.com/watch?v=i12yCQWNpEE ou une autre plus developpée https://www.youtube.com/watch?v=09rZtFUzLmw

Concernant la confession sacramentelle, elle reste possible mais uniquement sur rendez-vous avec moi (pereetiennegivelet@gmail.com) ou les père François Xavier Eloundou et Edouard Senghor. Si vous ne pouvez pas vous confesser, Dieu peut remettre quand même vos péchés (mêmes mortels) par un acte de contrition parfaite – qui est « une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » provenant de l’amour de Dieu aimé plus que tout – si vous avez la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle. (Catéchisme de l’Église catholique n°1451 et 1452)

 

Concernant la communion eucharistique, elle ne peut être aujourd’hui que spirituelle. C’est-à-dire que vous suivez la messe sur notre site internet,  Radio Notre-Dame 100.7 (en semaine : messe papale à 7h, messe à Saint-Germain l’Auxerrois à 18h15 et le dimanche messe présidée par l’Archevêque métropolitain de Paris à 18h30) ou à la télévision (mêmes horaires sur Kto, et le dimanche à 11h sur France 2). Et au lieu de communier vous dites une des prières suivantes :

  • « À tes pieds, ô mon Jésus, je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et Ta sainte présence. Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. » (Bienheureux Merry del Val)

 

  • « Mon Dieu, je crois que vous êtes présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous recevoir. Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. » (Saint Padre Pio)

 

  • « Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (Ps 62)

    Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

    En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

    Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

    Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

    Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

    Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

    Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

    Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus ! » (Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes)

 

PAR AILLEURS QQ LIENS IMPORTANTS

- vous pouvez vous inscrire en avril POUR DONNER VOTRE SANG sur le site suivant (le premier créneau est le 6 avrilà). C'est 21 rue Crozatier 75012.

https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/site_fixe?q=1&l=344&panel=panel_0&type=sang

-Si vous suspecter une infection covid 19, vous avez ce lien pour faire un premier diagnostic (institut Pasteur) : https://maladiecoronavirus.fr/se-tester

 

COURAGE et EN UNION DE PRIERE AVEC L'IMMACULEE CONCEPTION

 

Père Etienne Givelet

 

le lien du texte de Paul VI définissant les indulgences. 

http://www.vatican.va/content/paul-vi/fr/apost_constitutions/documents/hf_p-vi_apc_01011967_indulgentiarum-doctrina.html